Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
À la recherche de la chaussette perdue
8 novembre 2019

Devine qui vient renaître de ses cendres tel un phœnix duveteux??

Eh oui, à l'aproche de Noël, le dalma se réveille!

(En vrai il faudrait surtout que je te raconte ma vie ses derniers mois, tu vas rire)(et un peu te taper la tête sur les murs, aussi).

Mais venons-en au coeur du sujet...

Il y a un an, j'ai décidé qu'il était temps d'arrêter de proposer mes cartes de Noël sur mon blog.

Les blogs étaient morts, vive les blogs, il était temps de passer à autre chose.

J'avais ouvert un compte sur la plateforme Etsy en 2014, je me suis dis que j'irai y installer ma boutique en ligne quand il serait temps.
J'ai passé l'année à me préparer.

essai 2

Moi en train de me préparer, une allégorie

 

J'ai dépensé pour des centaine de £££ pour me constituer un stock (cartes postales, mini cartes, autocollants et enveloppes bien sûr, mais aussi petites nouveautés à découvrir bientôt...). 

J'ai observé les créatrices qui vendent en ligne, j'ai rédigé des notices pour présenter mes produits, j'ai espionné les campagnes des grandes enseignes (surtout parce qu'elles font tout ce que je n'aime pas, alors je voulais être sûre de ne pas faire pareil).

J'étais au taquet, comme disent les jeunes!! (Si, ils disaient ça en 1990, j'en suis quasi sûre).

Il y a quelques semaines, j'ai commencé à faire de sérieuses séances photo, pour que mes produits soient bien mis en valeur sur cette nouvelle plate-forme. J'y ai passé des jours, mais c'était marrant comme tout.

C'est quand il a été temps de mettre les cartes en vente que tout s'est écroulé. 

*musique angoissante, cris de bêtes dans les coins*

 

essai 1

Carte illustrant assez bien ce que je me suis pris sur le museau

 

Sur Etsy, les clients paient par divers moyens, dont certains sont coûteux pour la vendeuse. 

Je n'avais pas prévu ça.

Sur Etsy, les frais de port sont ou bien gratuits ou bien payants. C'est intéressant parce que je sais qu'il faut, à terme, que je supprime les frais de port. Les grandes enseignes n'en ont plus, c'est un frein pour les acheteurs, il faut que je me débrouille... Mais comme je vends des petits objets bon marché, si quelqu'un passe une petite commande, entre les frais de port, le coût du produit et l'emballage j'en arrive à perdre des sous.

Je n'avais pas prévu ça.  

Enfin, sur Etsy, il faut payer à la plate-forme une petite somme fixe pour chaque objet vendu, sauf que mes cartes étant vraiment peu chères, cela représente une bonne part du produit lui-même.

Je n'avais pas prévu ça.

En gros, si je voulais couvrir tous ces nouveaux frais il fallait que j'augmente tous mes prix.
J'ai donc réalisé pourquoi la plupart des cartes que je voyais en vente coûtaient 3,50€ et plus. Les miennes coûtent 1,80€, mais je n'ai pas tous ces frais à payer!

J'ai beaucoup réfléchi, et j'ai pensé vendre en lot. Si je vous OBLIGE à acheter mes cartes par lots de dix, une simple commande coûtera 18€ minimum, certes c'est mieux pour couvrir tous ces frais, mais est-ce vraiment sympa d'obliger les gens à m'acheter plus que ce dont ils ont besoin??

Contrairement à Amazon je rappelle que:

- je ne suis pas là pour presser les gens comme des citrons

- je paie mes impôts (eeeeeh ui)(d'ailleurs, anecdote amusante, les impôts anglais me réclament £460)(PARCE QU'ILS SE SONT TROMPES DANS LES PRÉLÈVEMENTS A LA SOURCE JE JURE QUE JE N'AI PAS FRAUDE)(de leur côté, ils m'en doivent £650, donc on se regardent en chiens de faïence en espérant que l'autre va payer d'abord, c'est ridicule)

- je n'exploite pas mes employés (par exemple, quand j'habitais encore à Londres c'est parfois ma mère qui a expédié des produits depuis la France, eh bah je l'ai laissé faire des pauses entre les aller-retours à la Poste et même parfois se servir un thé)(sympa, je sais)(car souvenez-vous que je suis de gauche)

 

Tu est intelligent/e, lecteur/lectrice, tu as donc compris:

 

cette année encore, la collection de cartes et papeterie de Noël sera en vente sur mon blog.

 

essai 3

L'espoir renaît. Tu aimes les moutons poilus?

J'ai repensé toute la présentation pour rendre les choses le plus clair possible.

Les frais de port sont gratuits pour toutes les commandes de plus de 30€ envoyées en France métropolitaine.

Il y a de chouettes nouveautés dont des accessoires pas très Noël du tout, pour ceux d'entre vous qui n'envoient pas de vœux, mais souhaitent mettre un peu de MOUTON SPIRIT dans leur vie. 

Enfin, tout le monde aura du Rudy Reindeer en cadeau (si si, ne dis pas non, ce sera gratuit et dans ton colis, c'est comme ça).

Je mets tout en ligne mardi prochain.

Les années précédentes, tu passais commande et j'envoyais à l'imprimeur les quantités désirées. Cette année, l'énorme stock est déjà là, certaines cartes sont en 50 exemplaires et d'autres en 3 (car certains exemplaires vont disparaître du catalogue pour faire de la place aux nouveautés)(mais du coup, ça veut dire qu'il faut les acheter vite).


Tu auras tous les détails, tiens-toi prêt/e, ça va dépoter!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Suis au taquet, je guette mardi.<br /> <br /> (trop happy de te relire !)
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité