Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
À la recherche de la chaussette perdue
19 février 2017

New-York - Avant de partir

Quand j'ai préparé mon voyage à New-York, j'ai bien sûr acheté un guide papier (le Lonely Planet) mais c'est vraiment sur internet que j'ai trouvé toutes les informations dont j'avais besoin. J'ai adoré lire des récits de voyage sur des blogs, je m'y voyais déjà, j'ai glané des détails très pratiques, du coup je me suis dit que mon blog pourrait maintenant aider d'autres gens à préparer leurs vacances, alors j'ai tout regroupé dans quelques notes et voilà.

Aujourd'hui, quelques conseils pour préparer le séjour.

americas

Midtown

 

1) Trouver un billet d'avion:

C'était la première fois que je faisais un trajet aussi long en avion, et même s'il existe des compagnies low-cost qui font Londres-New-York tous les jours, je n'ai pas trouvé la différence de prix très importante et j'ai préféré m'en tenir à British Airways, pour ménager mon petit confort et ne pas arriver là-bas complètement claquée. Je pense que j'ai bien fait mais après tout si tu es jeune et fou grand bien te fasse, grace à ma crise de la trentaine j'ai appris à me ménager, je ne sors plus sans ma petite laine et ça me va mieux au teint. 

Bien sûr j'ai passé des mois à surveiller nerveusement les fluctuations des prix du billet sur Skyscanner, (et je recommande le site, après tout ça permet de faire plein de comparaisons quelle que soit ta destination), à lire des discussions en ligne qui expliquent que le prix du billet le moins cher s'obtient un mardi soir de pleine lune si on chante du Elvis en sautant sur un pied, mais comme je n'avais pas trop le choix dans les dates ou les horaires, vacances scolaires oblige, j'ai fini par réserver directement sur le site de British Airways. Comme je rentre en France quatre fois par ans depuis bientôt 6 ans, je commence à me sentir très détendue du slip dans les aéroports (tellement que j'ai failli rater mon dernier vol pour la France et passer Noël dans la boutique duty-free du Terminal 3 de Heathrow mais passons), j'ai même la carte de membre Executive Club alors s'il vous plaît, je vous en prie. (Oui, c'est la carte de fidélité de base, pas du tout classe affaire, mais sur le coup si on le dit vite ça en jette).

 

statue

Miss Liberty

2) Se loger:

Je suis bien sûr allée sur Airbnb et je ne rentrerai pas dans les polémiques du moment (surtout parce que je n'y comprends rien, en fait) mais je n'ai logé que chez des vrais gens qui font ça en plus de leur activité professionelle (en gros je logeais chez une femme qui vit seule avec sa fille, ça doit metre du beurre dans les épinards), même si je sais qu'il y a aussi des particuliers qui maintenant ne font que de la location. Pour moi c'était la solution la moins chère mais aussi la plus rassurante, je pense que c'est peut-être parce que j'habite en colocation depuis que je vis à Londres, mais je suis beaucoup plus anxieuse à l'idée d'aller à l'hôtel qu'à l'idée de dormir dans la maison de parfaits étrangers. (Je compte à l'instant que depuis juillet 2011 j'ai déjà vécu avec 13 personnes en tout, ça décoiffe).

J'ai bien sûr choisi des locations avec toutes les vérifications Airbnb possibles, chez des gens qui louaient depuis longtemps et avaient des dizaines de commentaires clients ultra-positifs.

La première nuit j'ai pris une chambre toute proche de l'aéroport, car je savais que j'arriverai tard. Puis le lendemain matin j'ai rejoint Brooklyn et l'appartement où j'ai ensuite logé le reste du séjour. 

pont

 Brooklyn Bridge

3) Internet et téléphone:

Il paraît que les US regorgent de wifi, mais moi je voulais avoir des data et pouvoir utiliser mon téléphone partout (car mon sens de l'orientation est proche de celui de la poule à qui tu viens de couper la tête, pour bien te situer, et sans CityMapper je n'aurais jamais survécu) alors j'ai commandé une SIM chez My Sim Usa. La carte SIM est arrivée très rapidement, je n'ai eu qu'à l'insérer dans mon téléphone désimlocké et tout a marché du premier coup. J'avais un numéro américain, j'aurais pu appeler et envoyer des sms, ou recevoir des appels à prix local. Je ne m'en suis pas servi mais j'imagine que c'est intéressant si on voyage dans une perpective plus professionnelle. Un peu cher mais je recommande, si ton opérateur ne te propose rien de mieux. 

 

moma

Au MoMa

4) Passeport et ESTA:

Assures-toi que ton passeport est à jour, c'est chatouilleux un douanier américain, j'aime autant te dire. Mes papiers étaient en règle, mais ils m'ont quand même fauché un sandwich au beurre de cacahuètes. J'en couine encore.

Et va aussi sur le site officiel pour faire ta demande d'ESTA. On ne me l'a pas demandé mais c'est pourtant obligatoire. C'est 14$ et c'est valable deux ans, ça remplace les anciens visas. Avec ça tu peux rester 90 jours pour du tourisme, et quand tu arrives à la douane tu auras pris soin de noter l'adresse de ta location pour bien expliquer où tu vas crêcher (Airbnb ou autre) parce que ça par contre on me l'a demandé.

Tu voyageras avec une valise certifiée TSA, aussi, jeune étourdi. Sinon je ne te dis pas dans quel état tu la retrouveras après le passage des douaniers.

colombus

Midtown

5) Depuis JFK:

Pour rejoindre Brooklyn ou Manhattan tu peux bien sûr prendre un taxi. De JFK à Manhattan c'est $50 prix fixe avec les taxis agrées. Mais avec les transports en commun c'est très simple aussi. Depuis l'aéroport tu prends le AirTrain (train qui fait une petite boucle en ramassant les gens dans chacuns des terminaux de JFK puis qui les emmène vers un arrêt de la ligne A qui s'appelle Howard's Beach). Une fois que tu es là, tu es officiellement dans le métro (subway) new-yorkais et tu rejoins ta destination. Pour pouvoir prendre cet AirTrain tu dois avoir une metrocard (la carte des transports de New-York) avec 5$ dessus, c'est le prix du trajet, mais elle ne sera en vente qu'à Howard's Beach. Comment faire? Ben monte dans le train quand même, une fois à destination tu achèteras ta carte, et mettras des sous dessus, et c'est comme ça que tu seras autorisé à quitter ledit train. Tu paieras le billet à la fin, quoi.

Tu n'as rien compris? Ce paragraphe est confus? "Ce qui ne te tue pas te rends plus fort", avait dit Nietzsche en parlant des transports en commun de New-York. "Et te donne envie de tout faire à pied", j'ajoute.

Mais passons.

 

night

Upper East Side

6) Divers:

Il faut que ton téléphone soit chargé quand tu arrives à la frontière (parce que s'il est éteint ça veut dire que tu es un terroriste)(eh ben si)(enfin en tout cas c'est une nouvelle règle), il parait que beaucoup de gens se font confisquer leur appareil parce qu'il est à plat.

Fais des photocopies de tes documents importants (Carte d'identité, passeport, réservations diverses, cartes bancaires MAIS FAIS GAFFE À NE PAS LES FAIRE TRAINER N'IMPORTE OÙ PETIT MALIN) parce que si tu venais à te les faire voler ça serait beaucoup plus facile de courir à l'ambassade et d'appeler ta banque avec ce genre de renseignements pour tout faire bloquer. Cette astuce grands voyageurs m'a bien aidée il y a quelques années quand je me suis fait voler mon portefeuille à l'étranger, avec mes super photocopies les formalités ont vite été expédiées. Depuis je voyage toujours avec mes documents importants dans mon sac à main et mes photocopies dans une valise à part.

Je porte une ceinture et des bretelles et je le vis bien, quoi.

 

chien

Padoum padoum

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Tes conseils ne me seront sans doute jamais utiles, mais j'ai adoré les lire!
Répondre
M
C'est cool cette note ! Je n'irai probablement pas à New-York de sitôt ni même jamais mais je m'y suis crue ! Yeah ! Et comme toujours tes photos sont top !
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité